De la généalogie à l’écriture

De la généalogie à l'écriture

De la généalogie à l’écriture

Bien souvent, en tant que généalogiste, au fil de mes recherches dans les archives, j’ai croisé des informations surprenantes, parfois déroutantes, des destins hors normes qui surgissaient entre deux actes.

À ces moments-là, mon travail restait centré sur la généalogie pure, et je regrettais souvent de ne pas avoir le temps d’aller plus loin, de creuser ces histoires humaines qui méritaient d’être racontées et partagées.

En 2025, j’ai enfin décidé de prendre ce temps. J’ai sélectionné plusieurs faits divers locaux que j’ai étudiés en détail. Au départ, mon intention était simplement de les relater fidèlement.

Mais au fil de mes recherches, quelque chose a changé.

Plus j’avançais, plus l’aspect profondément humain de ces fragments de vies m’a amenée à revoir ma démarche. Un parallèle s’est alors imposé naturellement entre la généalogie et l’écriture.

Car en généalogie, au-delà des actes, des dates et des filiations, ce sont avant tout des histoires de vies que nous reconstituons à travers les générations. Et bien souvent, les silences, les zones d’ombre et les détails découverts dans les archives font travailler notre imaginaire.

L’écriture, contrairement à la généalogie qui se doit de rester factuelle, permet de mêler le réel et l’imaginaire pour transmettre une émotion, un ressenti.

C’est précisément cette notion de ressenti qui m’a conduite vers l’écriture de mon premier roman policier historique, Obsession fatale.

Ce roman est le premier d’une série intitulée Histoire de crime, née à la croisée de la généalogie, de l’histoire locale et de l’humain.

Voici le thème de ce premier roman

Obsession Fatale – Morbihan 1895

Un complot monarchiste se trame dans l’ombre, mêlant nobles déchus, trafics d’armes et réunions secrètes. Au cœur de la tourmente, Louis Le Foulgoc, simple cocher, devient malgré lui le pion d’une machination redoutable.

Lorsqu’il tombe amoureux, l’espoir d’une nouvelle vie renaît. Mais Le comte d’Ygar, veille à ce que personne n’échappe au complot.

Manipulations, jalousies et faux témoignages précipitent Louis dans une tragédie annoncée.

Face à cette spirale de mensonges, la journaliste Solange Jézéquel et l’inspecteur Jules Le Ny tentent de faire éclater la vérité. Mais parfois, même l’innocence ne suffit pas à survivre.

Un roman noir haletant, inspiré d’un réel fait divers breton, où l’obsession mène à l’inéluctable.

Lien vers le roman sur Amazon

https://www.histoire de crime.fr/

Eric Ganzin Généalogiste – Votre généalogie familiale et successorale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *