Mon enquête ADN ! Épisode 1

né(e) sous x

Une jeune femme que l’on nommera Sophie est venue me rencontrer début 2021.

Sa première phrase fût : « Je ne sais pas si vous pouvez m’aider. »

Après quelques minutes de présentation, Sophie m’explique qu’elle est née sous X en janvier 1969 et qu’elle recherche ses origines.

Je l’interroge sur les démarches qu’elle a effectuées, elle me répond qu’elle a contacté le Cnaop qui l’a dirigé vers une référente locale de l’ASE qui lui a donné rendez-vous.

« J’ai été bien accueillie par une éducatrice qui avait été chercher mon dossier aux archives départementales, malheureusement, ma mère n’a pas laissé de courrier à mon attention ni effectué de démarche ultérieure de lever de secret.

La référente Ase m’a expliqué que dans les années 60, de nombreux dossiers sont souvent restés vides et que parfois des informations identifiantes ont été expurgées.

A ma grande stupéfaction, la référente Ase m’apprend que contrairement à ce qui est inscrit sur ma carte d’identité, je ne suis pas née dans la ville indiquée mais dans une autre ville du département ! » me dit-elle.

« Les seules vraies infos que j’ai obtenues, c’est que ma mère s’appelle Yolande et qu’elle avait 17 ans au moment de ma naissance » conclue-t-elle.

C’est un début, lui ai-je dit, on a une fourchette de date pour la naissance de Yolande, c’est déjà une piste !

(suite au prochaine épisode)

Eric Ganzin Généalogiste

ericganzin@eg-genea.fr

#généalogie #adn #nesousx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *